Dimanche 17 octobre à 10h : ouverture de la phase diocésaine du SYNODE 2023

Tout le monde a la parole !

Le pape François a annoncé en mai dernier la tenue d’un nouveau Synode des évêques en 2023. Il a pour le thème « Pour une Église synodale : communion, participation et mission ». Ce synode porte donc sur la « synodalité ». Un mot peu utilisé qui signifie « marcher ensemble », un mot cependant que nous, dans le diocèse de Dijon, nous connaissons bien puisque Mgr Minnerath l’avait pris pour thème de sa lettre pastorale d’Avent 2017.

Le pape François a ouvert ce synode dimanche dernier à Rome. A cette occasion il a déclaré :« Faire Synode » signifie marcher sur la même route, marcher ensemble. Regardons Jésus sur le chemin, qui rencontre d’abord l’homme riche, puis écoute ses questions, et enfin l’aide à discerner ce qu’il faut faire pour avoir la Vie éternelle. Rencontrer, écouter, discerner : trois verbes du Synode !

Dimanche prochain, le dimanche 17 octobre, va s’ouvrir la phase diocésaine de préparation de ce synode.

Dimanche 17 octobre 2021 à 10h à la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon,
messe d’ouverture de la phase diocésaine du synode présidée par l’archevêque.

C’est au cours de cette messe que tous les baptisés du diocèse sont officiellement invités à prendre leur part à la réflexion du « synode sur la synodalité », sur notre manière de marcher ensemble pour faire vivre, ensemble, notre Eglise :

• Un questionnaire est proposé à tous. Dans tous nos groupes constitués (groupes de prière, de spiritualité, de réflexion, mouvements, associations diverses, EAP, conseils pastoraux, etc), en paroisses, entre amis, dans tous les groupes que nous pourrons créer pour répondre à ce questionnaire, etc. , prenons le temps d’échanger entre nous et de mettre par écrit le fruit de nos réflexions. Nos réponses seront notre participation concrète à la réflexion que nous devons mener sur la vie de notre Eglise et sur son toujours nécessaire renouvellement.
  • Une prière afin que cette réflexion synodale puisse permettre à notre Eglise de dépasser toutes les difficultés qu’elle connait.

Au terme de cette phase diocésaine, grâce à toutes les contributions de chacun de nos groupes, une synthèse diocésaine sera rédigée comme contribution à la réflexion du synode.

Le questionnaire

Le questionnaire a déjà été envoyé à toutes vos paroisses. Vous pouvez le retrouver en cliquant sur ce lien ==> La consultation du peuple de Dieu

Ce questionnaire est long, peut-être trop long pour certains de nos groupes. Choisissons alors l’une ou l’autre question que nous réfléchirons plus particulièrement. Mais dans tous les cas, prenons le temps de résumer nos échanges, de les mettre par écrit et de les envoyer à l’adresse indiquée avant le 1er février 2022.

Une équipe diocésaine est chargée de préparer la synthèse de toutes les contributions des groupes de notre diocèse.

Notre premier rendez- vous :

Dimanche 17 octobre à 10h – Cathédrale Saint-Bénigne –
Messe d’ouverture de la phase diocésaine du synode présidée par Mgr Roland Minnerath.

Le calendrier