Le Pape vient de publier une exhortation sur l’appel à la sainteté

Après Evangelii gaudium parue en 2013 et Amoris laetitia en 2016, le Saint Siège a rendu public ce jour la troisième exhortation apostolique du Pape François intitulée Gaudete et Exsultate sur l’appel à la sainteté dans le monde actuel.

Notre archevêque, Mgr Roland Minnerath, explique :

« Ce lundi 9 avril, le pape François publie une nouvelle Exhortation apostolique sur « l’appel à la sainteté dans le monde actuel ». Ce texte vigoureux et tonifiant vient à son heure pour nous rappeler que nous sommes tous appelés à faire de notre vie une « offrande qui plaise à Dieu » comme dit saint Paul (Romains12, 1). La sainteté que le concile Vatican II (Lumen gentium 39-42) avait présentée comme vocation adressée à tout baptisé ne doit pas nous faire peur. Elle n’est pas réservée à quelques âmes d’élite officiellement proclamés saintes. Elle n’est pas non plus le fruit d’efforts surhumains pour être parfait, mais l’accueil de la grâce qui nous transforme.

L’Exhortation nous est opportunément offerte en ce temps pascal où nous puisons dans la Pâque du Christ le don de la vie nouvelle. Une grande partie de l’Exhortation est consacrée à un commentaire des Béatitudes, parole que Jésus adresse à tous ses disciples présents et à venir. Elle met aussi en garde contre les déformations que peut subir l’appel à la sainteté lorsqu’il est filtré par l’individualisme autosuffisant ou par la volonté prométhéenne de s’ériger en maître du monde. En ce sens, elle est aussi une leçon d’anthropologie dont notre époque a besoin.

Lorsque le texte sera diffusé par la presse, je suis sûr qu’il retiendra l’attention de nos groupes de réflexion.  Il nous apporte à tous le grand souffle de la Parole de Dieu qui fait naître en nous paix et joie lorsque nous nous mettons à son écoute. »

Retrouvez le texte intégral de l’exhortation apostolique sur ce lien.

Par ailleurs, la chaîne de télévision catholique Kto TV a publié ce matin une édition spéciale que vous pouvez visionner ci-dessous :

Actualites-2