Décès du cardinal Lehmann : la réaction de Mgr Minnerath

Ancien archevêque de Mayence (Allemagne) et ancien président de la Conférence épiscopale allemande, le cardinal Lehmann est décédé ce dimanche à l’âge de 81 ans. Depuis six mois, il souffrait des conséquences d’un AVC et d’une hémorragie cérébrale.

Sur cette photo, le cardinal Lehmann et à droite de Mgr Minnerath

Le pape François a rendu hommage au prélat qui, « dans ses nombreuses années de travail en tant que théologien et évêque, ainsi que président de la conférence épiscopale, a façonné la vie de l’Église et la société ».

Mgr Roland Minnerath, archevêque de Dijon, a écrit pour sa part :

« Dès que j’ai appris la nouvelle du décès du Cardinal Karl Lehmann, évêque de Mayence, diocèse avec lequel nous sommes jumelés depuis de nombreuses années, j’ai envoyé un mot de condoléances à Mgr Peter Kohlgraf au nom de notre diocèse.

Le Cardinal Lehmann est une figure de grand relief dans l’épiscopat allemand, comme théologien et comme pasteur. Il a été pendant 33 ans évêque de Mayence de 1983 à 2016, Président de la Conférence des évêques allemande pendant 14 ans, particulièrement engagé dans le dialogue œcuménique. Le Cardinal était venu à mon ordination épiscopale en 2004 et nous avait invités à Mayence pour la remise traditionnelle du cierge pascal dans sa cathédrale.

Ses obsèques seront célébrées le 21 mars. Cette date coïncide avec la réunion de notre conférence épiscopale à Lourdes. Nous verrons comment représenter notre diocèse à Mayence ce jour-là. Au clergé et aux fidèles du diocèse de Mayence nos fraternelles condoléances et notre prière d’action de grâce pour le rayonnement exceptionnel de leur évêque Karl. »