Vingt-cinq prêtres du diocèse en retraite à Notre-Dame du Laus

Cette année, c’est à Notre-Dame du Laus, dans les Hautes-Alpes, qu’une retraite est organisée à l’intention des prêtres du diocèse qui le souhaitent. Vingt-cinq d’entre eux ont répondu positivement à cette proposition tandis que les autres, comme cela est demandé à chaque prêtre, pourront vivre une autre retraite au cours de l’année.

Lieu d’apparitions entre 1664 et 1718

Partis de Dijon en autocar lundi matin, les prêtres ont pu découvrir les Hautes Alpes sous le soleil et se laisser séduire par les paysages enneigés. En présence de l’archevêque, c’est le père Ludovic Frère, recteur du sanctuaire Notre-Dame du Laus et vicaire général du diocèse de Gap, qui assure la prédication de cette retraite sur le thème : « La vie quotidienne et la sanctification des prêtres à la lumière de l’expérience spirituelle de Notre-Dame du Laus ». Pour la plupart des prêtres présents, il s’agit d’une découverte de ce lieu d’apparition et de tout ce qui a été vécu et transmis par Benoite Rencurel qui a bénéficié des révélations de la « belle dame » au 17ème siècle.

Chaque jour, deux méditations aident les prêtres à relire leur vie sacerdotale à la lumière du message du Laus : invitation à cheminer, à porter un regard sur soi-même et sa mission, sur sa vocation, et la manière de la vivre   avec les fidèles et les autres prêtres.

Prières communes et méditations

Les journées sont également rythmées par les offices chantés avec le sanctuaire, des temps de méditation et bien sûr, pour certains, des temps de découverte solitaire des agréables chemins de montagne.

Cette retraite se terminera samedi après-midi afin de permettre à chacun de retrouver sa paroisse dimanche prochain.