Eglise en Côte-d’Or : le numéro de janvier vient de paraître

Le numéro de janvier d’Eglise en Côte-d’Or vient de paraître. Le père Eric Millot, directeur de la publication du magazine diocésain, répond à nos questions.

Quel dossier avez-vous choisi pour ce premier numéro de l’année ?

« Alors que l’année vient de commencer et que nous allons bientôt retrouver nos collègues, nous avons voulu évoquer le sujet de la vie de foi au travail. Gérard Morice, qui est diacre permanent, explique comment cette question l’a animé tout au long de sa vie professionnelle. Nous avons par ailleurs interrogé une dizaine de personnes qui livrent, à travers leurs expériences, autant d’éclairages intéressants. Les entrepreneurs et dirigeants chrétiens (EDC) ainsi que les membres de l’action catholique ouvrière (ACO) livrent eux-aussi leur point de vue sur ce sujet. »

Un sujet sur lequel est revenu Mgr Minnerath ?

« Notre archevêque, dans son éditorial, rappelle le sens premier de la laïcité et souligne que la foi du chrétien est « le moteur intérieur qui lui suggère de faire de son travail un service du bien commun. »

Au fil des pages, on retrouve aussi l’actualité des paroisses, doyennés et mouvements…

« Comme le mois dernier, nous consacrons une page entière pour un retour en images sur différents événements. Nous revenons ainsi sur le spectacle Choisis la Vie présenté à la Visitation, un temps de prière pour enfants et la fête de l’Immaculée conception à Notre-Dame. Le salon du livre, mais aussi les universités de la famille ainsi que le festival de la vie à Châtillon ont fait également l’objet d’articles. »

Il y a aussi une page Carnet pour deux prêtres qui nous ont quittés récemment…

« Dans notre revue, nous faisons mémoire des pères Cunier et Nurdin, disparus ces dernières semaines. Pierre Cunier, décédé le 16 novembre, était selon les mots du père Theuret « un apôtre du don gratuit de Dieu ». Le père Nurdin, qui a été rédacteur en chef d’Eglise en Côte-d’Or, avait une grande fidélité dans le service, comme l’a rappelé le père Jobard à l’occasion de ses obsèques. »

Quel est le sujet de la page solidarité ?

« Nous avons voulu pénétrer dans les coulisses de ces cours particuliers où des bénévoles donnent de leur temps toutes les semaines pour apprendre les français à des personnes qui parfois ne parlent pas un mot de notre langue. Au secours catholique, mais aussi à la société Saint-Vincent de Paul, des Afghans, des Soudanais et des Tchadiens apprennent le français pour comprendre…et être compris. »

Quel est le visage diocésain pour ce mois de janvier ?

« Ce mois-ci, la page « Visages Diocésains » présente Michel Bouvot, diacre permanent pour le diocèse de Dijon depuis 1995. Ancien délégué épiscopal pour la pastorale de la famille, il revient sur son cheminement personnel et explique en quoi consiste le rôle d’un diacre dans un secteur rural, puisqu’il œuvre dans le secteur de Semur-en-Auxois. »

Notes : Eglise en Côte-d’Or est toujours accompagné de la Lettre d’Info, qui annonce les différents événements de nos paroisses, mouvements et services du diocèse durant le mois de janvier. La revue est disponible par abonnement. Si vous n’êtes pas encore abonné, vous pouvez vous renseigner auprès de votre paroisse, en vous rendant à l’accueil de l’archevêché ou celui de la maison diocésaine. Vous pouvez aussi vous abonner sur le site internet du diocèse. Chaque numéro est vendu au prix de 3 euros.