Rétrospective 2017 : de juillet à septembre

En cette fin d’année, nous revenons sur les principaux événements qui ont ponctué la vie du diocèse en 2017.

Juillet-Août

Pour les mois de juillet et d’août, nous avons retenu quatre événements : Le pèlerinage de Lourdes, le camp vélo, la marche priante de la paroisse de Liernais et la fête de Sainte Reine.

Le pèlerinage de Lourdes

Alors que pendant six jours, malades et hospitaliers, nous n’avons pas cessé de tout vivre ensemble – même la nuit où quatre hospitaliers étaient de garde – voilà que ce matin, au réveil : plus de sanctuaire, plus de prière commune, plus de petit-déjeuner servi par les enfants et les adolescents, plus de « voiturettes bleues »…Hier déjà, sur les quais de Lourdes, quand il a fallu se quitter, les larmes étaient au coin de chaque œil et les promesses de retrouvailles nombreuses : « J’ai bien votre numéro de téléphone : je viendrai vous voir au plus vite. Et, au pire, à l’année prochaine ! », se lançaient les uns et les autres. Ce n’est pas que nous sommes tristes de retrouver notre vie quotidienne, mais ces quelques jours sont toujours empreints de tant de surnaturel, qu’il est difficile de leur tourner le dos… Alors, nous vous disons tous : « A l’année prochaine ! »

Le camp vélo du 23-27 août

L’association « Joie et Soleil » a proposé un camp cet été sous une nouvelle formule. Après avoir permis à des jeunes pendant longtemps de vivre des camps à bord d’un bateau, elle a emmené 4 jeunes collégiens découvrir à VTT une partie du diocèse du 23 au 27 août entre Velars-sur-Ouche et Venarey-Les Laumes. Les jeunes et les 5 animateurs (dont le père Louis de Raynal et 3 séminaristes) dormaient sous tentes et ont pu admirer les paysages et l’accueil de l’Auxois. Le corps étant nourri, l’âme le fut aussi avec différents temps de prière (Angélus, messes,  veillée d’adoration…). L’esprit n’était pas en reste, nourri par des enseignements riches sur la confiance, la joie… Ce temps de camp-pèlerinage s’est terminé en point d’orgue avec les festivités de la sainte Reine. Ce camp vécu dans une grande fraternité avait aussi une dimension solidaire car les jeunes étaient invités à faire parrainer les kilomètres qu’ils parcourraient pour ensuite donner la somme récoltée à la Maison de Parents en Bourgogne qui accueille et héberge des proches de personnes hospitalisées au CHU ou au centre Leclerc.

Mystère de sainte Reine

Dans le cadre des festivités liées aux fêtes de Sainte Reine, qui sont commémorées depuis l’an 866, une messe est célébrée chaque année au théâtre des Roches. Pour la première fois, celle-ci a été présidée par Monseigneur Roland Minnerath, Archevêque de Dijon, en présence comme chaque année des reliques de la martyre. Le père Lionel Canat, curé de la paroisse Alésia-Sainte Reine et Michel Bouvot, diacre permanent, ont concélébré la messe avec l’Archevêque. On notait aussi la présence de plusieurs séminaristes du diocèse parmi les servants de messe.

Marche priante de la paroisse de Liernais

Les chrétiens de la paroisse de Liernais ont vécu une marche priante paroissiale. Un des marcheurs raconte : « Cette année à Liernais, nous proposions de découvrir la marche priante, où il n’est pas question d’efforts intenses, mais de simplement se mettre en mouvement : aller à la rencontre de Dieu là où il m’attend. Lorsque je marche, je suis hors de mon cadre habituel : mes sens sont en éveil, je peux me laisser atteindre de manière différente, comme Elie qui reconnaît Dieu dans un murmure doux et léger alors qu’il l’attendait plutôt dans le vent, le tremblement de terre, le feu. Je peux me laisser toucher par ce qui s’offre à mon regard. »

Septembre

Pour le mois de septembre, nous avons retenu trois événements : la fête de Saint-Bernard, les assises de la catéchèse et la messe de rentrée des étudiants

Fête de Saint-Bernard

Chaque année, au matin du premier dimanche de septembre, les « fervents » de saint Bernard gagnent la colline de Fontaine pour y célébrer l’illustre abbé de Clairvaux qui, en 1112, quitta le château de Tescelin et d’Aleth de Montbard pour rejoindre Cîteaux. Mgr Minnerath a présidé la messe solennelle. Il a dit sa joie de se trouver en un lieu béni, au cœur d’une paroisse où tant de jeunes enfants participent chaque semaine à la messe dominicale, entourés de leur famille. La joyeuse troupe de servants contribue à la ferveur de la célébration. La célébration des Vêpres, chantées par les Ambrosiniens, a marqué l’importance de la prière et le secours de la beauté pour marcher sur ce chemin de conversion.

Assises de la catéchèse

Les assises de la catéchèse se sont tenues le samedi 30 septembre à l’église de la Visitation. De nombreux catéchistes et prêtres étaient présents pour assister notamment à la conférence inaugurale du père Matthieu Rougier. Les nouveaux documents catéchétiques réalisés par le diocèse ont été présentés au cours de cette journée. Une dizaine d’ateliers ont été organisés à l’intention des participants. Des thématiques très diverses, comme les différents moyens pour attirer les familles à la messe, des propositions inédites et innovantes pour animer la catéchèse ou encore des techniques de mémorisation de la Parole de Dieu, étaient notamment au programme. Une messe célébrée par Mgr Minnerath a clôturé la journée.

Messe de rentrée des étudiants

La messe de rentrée des étudiants, célébrée à l’église sainte Jeanne-d’Arc à Dijon le jeudi 28 septembre, a réuni plus de 200 étudiants. Présidée par Mgr Roland Minnerath, la célébration a été l’occasion pour l’archevêque de bénir un groupe d’étudiants, les « polos rouges », particulièrement investis dans l’animation et le service au sein du centre catholique universitaire (CCU).

Plus de photos ici