La lumière de Bethléem est arrivée à Dijon !

Depuis une vingtaine d’années, les scouts autrichiens vont chercher à Bethléem la lumière de Noël. Depuis Vienne, elle est ensuite diffusée en Europe, et c’est à Paris que les scouts de Nuits-Saint-Georges ont pu aller la chercher pour la rapporter dans notre diocèse.

Ce dimanche 17 décembre, à Dijon, les scouts et guides de France, les éclaireurs et éclaireuses unionistes, branche protestante du scoutisme, ainsi que l’association « Coexister » ont organisé, tout l’après midi, une série d’animations et une célébration festive autour de ce symbole de paix à recevoir et à partager. Sous le parvis de Notre-Dame, ils ont confectionné au profit du Samu social, une compote géante qui a ensuite été partagée avec les personnes qui faisaient leurs achats en ville, en cette période de fêtes. Chacun pouvait aussi écrire et dessiner son espoir de paix sur une grande fresque.

Ensuite, une célébration œcuménique a réuni au temple de l’Eglise protestante unie, boulevard de Brosses, une foule de scouts, accompagnés par leurs familles et les jeunes de l’association « Coexister ». Le père Emmanuel Pic, aumônier territorial des Scouts et Guides de France, les a accueillis et le pasteur Sébastien Fresse a commenté la parole de Dieu, notamment la phrase de saint Matthieu : « Vous êtes la lumière du monde ». Après les témoignages des organisateurs et les chants de paix accompagnés par des scouts musiciens, la Lumière a été partagée pour être emportée et diffusée. Prêtre et pasteur ont béni ensemble l’assemblée.

Ce fut pour ces jeunes une très bonne sensibilisation à la démarche œcuménique, et comme un avant-goût de la semaine de prière pour l’Unité des chrétiens qui aura lieu au mois de janvier.

Jeudi soir, les scouts de France ont apporté la lumière de Bethléem à la messe de 18h30 célébrée à la crypte de l’église Saint-Bernard de Dijon par le père Etienne Guillot. A l’issue de la messe, les paroissiens qui le souhaitaient sont repartis avec un lumignon allumé avec la lumière de Bethléem.

Jean-François Minonzio

Plus d’images ici :