Près de deux tonnes de denrées collectées par le groupe Saint-Joseph au bénéfice de la banque alimentaire

Ce lundi 4 décembre, à midi, 1 938 kg de denrées alimentaires ont été remises officiellement par Anne Guilbert, directrice adjointe du groupe scolaire Saint-Joseph-La Salle Dijon à Jean Creuzet, responsable de la collecte pour la banque alimentaire de Bourgogne. A titre de comparaison, l’an dernier, le poids de la collecte était de 1 600 kg.

Cette collecte de produits alimentaires s’est déroulée du 6 novembre au 5 décembre derniers. Les élèves du groupe Saint-Joseph et leurs familles, les enseignants et personnels ont participé à l’événement. Tout le groupe scolaire s’est mobilisé : les écoles Sainte-Ursule et Petit Saint-Jo, le collège, le lycée professionnel, le lycée d’enseignement général et technologique et l’enseignement supérieur.

Des records de collecte ont été réalisés dans certaines classes : 103 kg par la Terminale SC, 92 kg par la 5e D, 65 kg par la Seconde A « à projet solidarité », 60 kg par la Seconde D, 45 kg par la Première SD, 38 kg par la Terminale ES/S, 18,5 kg par la 3e D, 345 kg à l’école Ste Ursule, 41,5 kg  par la classe du dispositif ULIS collège, 20 kg de produits bébé par l’équipe des agents d’entretien, etc…

Dans son action éducative, le groupe Saint Joseph-La Salle Dijon cherche à sensibiliser les élèves sur les questions de société et les éveiller à la solidarité et au partage. Des élèves ont pensé au contenu d’une affiche diffusée sur l’ensemble du groupe : un dessin qui représente des mains qui donnent et qui reçoivent, un slogan « Donner, c’est aimer ». Tout un symbole pour montrer que des jeunes, des adultes ne restent pas indifférents aux plus démunis.

Vendredi 10 novembre, Jean Creuzet, responsable de la collecte de la banque alimentaire de Bourgogne a rencontré  les 3e solidaires du collège et des délégués de la seconde à « projet solidarité » pour expliquer le rôle de la banque alimentaire. Il a souligné que « les personnes qui ne peuvent se nourrir sont souvent proches de notre environnement et nous méconnaissons leur situation ».

Pour rappel, les dons collectés par la banque alimentaire permettent de servir 12 000 repas par jour sur la région Bourgogne.

A noter que l’école maternelle et primaire du Petit Saint-Jo, après avoir fêté en 2015 les 20 ans de collecte de petits pots, continue l’opération durant ce mois de décembre 2017.