Eglise en Côte-d’Or : le numéro de décembre vient de paraître

Le numéro de décembre d’Eglise en Côte-d’Or vient de paraître. Le père Eric Millot, directeur de la publication du magazine diocésain, répond à nos questions.

Quel dossier a été choisi pour ce numéro de décembre ?

« Alors que l’Avent débute ce dimanche, nous revenons en détail, dans notre dossier du mois, sur le changement des paroles du Notre Père. Le père Dominique Garnier, délégué à la pastorale liturgique et sacramentelle et le père Jacques Descreux, qui est bibliste, nous apportent leur éclairage sur cette modification qui, même si elle ne concerne qu’une phrase du Notre Père, est historique. Au fil de ce dossier, nous revenons sur la place importante que prend cette prière reçue par le Christ, dans la musique liturgique, mais aussi dans la catéchèse. Notre archevêque, dans son éditorial, se réjouit de ce changement, qui permet d’être plus fidèle au texte originel. Il indique que cet événement est une occasion de redécouvrir toute la richesse de cette prière. »

Dans votre mensuel diocésain, on retrouve aussi l’actualité de vos paroisses, doyennés, et mouvements…

« Ce mois-ci nous consacrons une page entière pour un retour en images sur différents événements. En l’occurrence, deux confirmations et la messe du 11 novembre à l’église Notre-Dame de Dijon. Nous revenons également sur le voyage des lycéens à Taizé il y a un mois. Le premier anniversaire de la canonisation de sainte Elisabeth et toutes les manifestations qui l’ont entouré a fait également l’objet d’articles. Dans notre revue, nous évoquons entre autres sujets la restauration de la statue du Dieu de Pitié à Selongey ou encore le périple de jeunes du doyenné Côte de Beaune en VTT. »

La page solidarité de ce numéro de décembre d’Eglise en Côte d’Or revient sur les chiffres de la précarité du Secours catholique…

« Effectivement, cette page est riche en statistique. On se rend compte, à sa lecture, que la précarité est à nos portes et que la Bourgogne, et encore plus la Côte-d’Or, ne sont pas épargnées par ce fléau. Nous en profitons pour rappeler toutes les initiatives mises en place par le Secours catholique pour accompagner les plus pauvres, que ce soit pour la recherche d’emploi, l’accompagnement budgétaire ou encore l’apprentissage du français. »

Quel est le visage diocésain pour le mois de décembre ?

« Ce mois-ci, la page « Visages Diocésains » vous permet de faire la connaissance de Florence Chevalier, laïque en mission ecclésiale à Seurre. Elle revient en détail sur son parcours de foi et en quoi ce riche cheminement l’a amenée à se consacrer, depuis huit ans, à la catéchèse.  Elle évoque les jeunes, qui sont souvent en plein questionnement, et souligne que ces derniers peuvent trouver des réponses dans la foi au Christ et la prière. »

Notes : Eglise en Côte-d’Or est toujours accompagné de la Lettre d’Info, qui annonce les différents événements de nos paroisses, mouvements et services du diocèse durant le mois de novembre. La revue est disponible par abonnement. Si vous n’êtes pas encore abonné, vous pouvez vous renseigner auprès de votre paroisse, en vous rendant à l’accueil de l’archevêché ou celui de la maison diocésaine. Vous pouvez aussi vous abonner sur le site internet du diocèse. Chaque numéro est vendu au prix de 3 euros.