Cantine éphémère : un projet inédit pour combattre l’isolement

« Pas envie de cuisiner aujourd’hui ? Le maître de maison vous invite à sa table de quartier.​ Envie de découvrir de nouvelles têtes ? Des hôtes sont là pour faciliter les rencontres improbables. Si vous êtes libre le matin ou à l’heure de l’apéro, venez cuisiner le repas avec nous. »

Voici en quelques phrases « l’accroche » de la cantine éphémère qui ouvre ses portes demain vendredi, à l’Espace Notre-Dame, 16 rue des Forges à Dijon. L’idée de ceux qui portent le projet est de créer du lien, Dans une société où « tout le monde est concerné par l’isolement ».

L’idée est on ne peut plus simple : ceux qui le souhaitent peuvent venir cuisiner entre 9 et 12 heures, pour ensuite partager un repas à partir de midi.

« Notre concept s’articule autour de trois mots : accueillir, rencontrer, s’entraider. La vie est faite de petits tracas, de gros parfois. Il arrive qu’on se sente seul. Or contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas uniquement les personnes âgées qui sont concernées. Toutes les générations le sont. Se sentir relié aux autres permet parfois de rebondir plus facilement. Les Petites Cantines* proposent de se mettre à table avec ses voisins. Parce que le moment du repas est un formidable prétexte pour rencontrer des habitants aux âges et parcours de vie différents », explique Juliette, une membre de l’équipe. 

Il est possible de participer au projet en tant que bénévole : « Ceux qui ont une heure de temps en temps ou un créneau toutes les semaines, ceux qui ont envie de s’impliquer dans un projet collaboratif en fonction de leur talent et expérience sont invités à intégrer l’équipe ». 

Informations et réservations
dijon@lespetitescantines.org
Par téléphone : 06 32 00 68 71
Site Internet : http://dijon.lespetitescantines.org/

*Les Petites Cantines sont un projet à but non lucratif, pour lutter contre l’isolement et l’anonymat en ville, en créant des restaurants participatifs. Plusieurs Petites Cantines sont ouvertes à Lyon, mais d’autres sont en préparation…en particulier à Lille et à Dijon.

**Photo en page d’accueil : image d’illustration de la Petite Cantine de Lyon