« Un don de 10 € par mois, pendant un an, cela représente la moitié du don moyen »

A un mois et demi de la fin de l’année, Antoine Tierny, économe diocésain du diocèse de Dijon, inspecte les chiffres du denier de l’Eglise. Une statistique ne manque pas de l’inquiéter. Il souligne : « Le nombre de donateurs accuse un recul sérieux par rapport à l’an dernier. Depuis le mois de janvier 2017, 8 107 donateurs se sont manifestés. Ils étaient 674 de plus l’an dernier à la même période, soit une diminution de 7,67%. »

« Une place de cinéma ou un paquet de cigarettes »

Le bénévole poursuit :  » De nombreux donateurs sont décédés cette année. Ils sont peu ou pas remplacés par des personnes plus jeunes. Pour ces derniers, on fait la promotion du don en ligne : un don de 10€ par mois, pendant un an, cela représente la moitié du don moyen (218 €, Ndlr). C’est le prix d’une place de cinéma ou d’un paquet de cigarettes ! Pour l’instant, ce don en ligne peine à décoller : cette année, on a 175 personnes qui ont fait leur don sur Internet. Cela ne représente que 2,15% du total des donateurs ! »

Même s’il va falloir attendre la fin de l’année avant de faire un bilan définitif, la baisse du nombre de donateurs fait craindre à l’économe diocésain une baisse « significative » du denier pour la Côte-d’Or cette année.

Rappelons que le denier couvre notamment le traitement des prêtres, des séminaristes et des diacres en vue du sacerdoce, ainsi que les salaires des personnes employées par le diocèse.