Taizé : c’est parti pour le rassemblement des lycéens!

C’est ce jeudi à 15 heures qu’une soixantaine de lycéens de Côte-d’Or vont partir pour Taizé (71). Ce rassemblement, qui s’achèvera lundi prochain, est organisé par le service de la pastorale des jeunes du diocèse de Dijon.

Le père Antoine Amigo, qui fait partie des prêtres qui accompagnent les jeunes, indique : « Il s’agit d’un pèlerinage qui a lieu tous les ans. Chaque jour, le matin, il y a des topos sur des textes bibliques. Ensuite, les jeunes partagent, en petits groupes, avec des animateurs, et répondent à des questions sur les textes évoqués juste avant. En fin d’après-midi, il y a des « carrefours » : des conférences sur différents sujets : la foi, le monde d’aujourd’hui, la sexualité… cela dépend des années et des intervenants. Le soir, il y a un temps de prière. Les différentes soirées vont suivre une sorte de progression, comme le triduum pascal. Il y aura notamment une soirée réconciliation. Ceux qui le souhaitent peuvent terminer la journée par un temps de détente. »

« Les jeunes se sentent aimés tels qu’ils sont »

« Ce lieu de Taizé est unique : On y trouve des chrétiens pratiquants, mais aussi des jeunes en questionnement, ou des athées. Il y a des catholiques, mais aussi des protestants et des orthodoxes. C’est un lieu qui donne une grande part à l’accueil : les jeunes se sentent accueillis, aimés, tels qu’ils sont. Dans ce lieu, les jeunes peuvent commencer à cheminer avec Jésus Christ. En rentrant chez eux, dans leurs paroisses, ils auront l’occasion de confirmer ce qu’ils ont reçu, de consolider leur foi. »

(Photos d’archives)