Fête de la foi des personnes porteuses d’un handicap

Foi personnes porteuses d'un handicap(1)Samedi 20 mai 2017, la Fête de la Foi rassembla plus de 150 personnes dont une centaine porteuses d’handicap. Invitées à l’église de La Visitation (Chevigny-Saint-Sauveur) par la Pastorale des Personnes Handicapées (PPH) du diocèse de Dijon, les équipes locales de Côte d’Or et de Saône et Loire, les « Amis Chrétiens » ainsi que les communautés de « L’Arche » et de « Foi et Lumière » ont pris le temps d’une rencontre simple, chaleureuse et festive.

Jésus comme compagnon

Après un temps d’accueil, entrainées par Pascal – « un animateur qui nous a parlé d’Emmaüs et nous a bien fait rire. On voit qu’il nous connait ! » – chaque équipe a pu présenter le chemin qu’elle a parcouru avec « Jésus comme compagnon ». Des témoignages de participation à des temps fort, comme le rassemblement à Lourdes « Avec un handicap, passionnément vivants ! » ou de démarches de préparation aux sacrements ont émaillés les présentations des équipes.

Chacun fut invité, ensuite, à prendre un temps en petit groupe pour réfléchir à la personne qui lui parle de Jésus dans son quotidien et écrire son prénom sur un profil de semelle. Les panneaux ainsi constitués furent apportés lors de la messe clôturant cette Fête de la Foi. Comme pour souligner le désir de chacun de continuer à vivre l’aventure du quotidien avec Jésus, la PPH du diocèse d’Autun nous invita tous à son rassemblement pour 2018.

Prochain rassemblement en 2018

D’ici là, inspirons-nous des idées et impressions exprimées par nos amis invités à la Fête de la Foi 2017 : « On était nombreux, c’était bien. » ; « Ça fait du bien de voir qu’on n’est pas tout seul ! » : « Il y a des équipes qui ont de bonnes idées, on va s’en inspirer pour cette année ! » ; « La prochaine fois, on pourrait inviter encore plus de monde ! » ; « C’était un premier rassemblement avec l’enthousiasme et la chaleur de la nouveauté ! » ; « J’ai été touché par la disponibilité des prêtres et des accompagnateurs. »

Ces remarques nous ouvrent quelques pistes …

Laurence Ruedin