En été, des prêtres au service de nos paroisses : le P. Vital MUDIMBE

Vital MUDIMBE(2)Le Père Vital MUDIMBE était déjà venu l’an dernier dans notre diocèse pour servir nos paroisses pendant l’été. Après avoir servi les paroisses de la Visitation et d’Arc-sur-Tille, cette année, ce sont les paroisses de Longvic et Marsannay qui l’ont accueilli.

Né en 1952, ordonné prêtre en 2012 pour le diocèse de Kabinda (RDC), le P. Vital vient de terminer des études en sciences du mariage et de la famille à l’Institut Jean-Paul II de Cotonou (Bénin).

Paroisses de Longvic et de Marsannay

Arrivé le 29 juin, il a découvert d’abord la paroisse de Longvic. Il a alors rencontré, dit-il : « une communauté qui vit une très bonne entente : ce sont des chrétiens qui prennent leur temps, ils se parlent, ils s’invitent entre eux et ils m’ont reçu chez eux pour les repas. Ils ont été vraiment proches de moi, ils ont eu le souci de m’accueillir.» Quand on lui demande ce qui diffère entre les aproisses de son diocèse et ce qu’on voit ici, il ajoute : « Pour nous qui venons d’Afrique, ce qui surprend le plus, c’est le petit nombre de jeunes dans les églises.»

« On nous fait confiance tout de suite »

Cet accueil, il le retrouve aussi au niveau du diocèse : « Le diocèse est particulièrement accueillant pour nous, les prêtres qui venons pour l’été : on nous rend responsables, on nous fait confiance tout de suite, on nous laisse la paroisse comme si on était curé. »

Après le service de la paroisse de Longvic en juillet, c’est la paroisse de Marsannay qui accueille maintenant le P. Vital jusqu’à la fin de ce mois d’août.

A l’issue de ce séjour dans notre diocèse, le P. Vital repartira dans son diocèse à Kabinda pour une nouvelle mission : il va participer à l’animation de la « propédeutique », l’année de discernement spirituel pour les jeunes qui réfléchissent à l’entrée au séminaire.

Merci, Père Vital, et notre prière vous accompagne pour cette nouvelle mission

Coopération Missionnaire

Coopération-missionnaire

Délégué épiscopal