En été, des prêtres au service de nos paroisses : le P. Paul KITOKO

1649C’est la septième année que le père Paul Kitoko vient depuis la République Démocratique du Congo dans notre diocèse durant l’été.  Si les premières fois, il était au service des paroisses de Vitteaux, de Précy-sous-Thil ou de Sombernon, ce sont maintenant Bligny-sur-Ouche et Arnay-le-Duc qui l’accueillent encore cette année.

Ordonné prêtre du diocèse de Matadi (RDC) en 1995, il déjà reçu diverses affectations dans son diocèse : vicaire à Nsona-Bata, à Kolo-Funa et à Songololo puis curé de Bienga, de Mangenbo, il est désormais à  Nsona Mbata. Sa paroisse comporte 62 villages et il habite à 65 km du village le plus éloigné. Depuis une année, il avait seulement un prêtre coopérateur, mais c’est avec joie qu’il accueillera un vicaire en septembre prochain.

Durant son séjour, à Bligny et Arnay, le P. Kitoko a particulièrement apprécié l’accueil que lui ont réservé les paroissiens en organisant une réception à son arrivée. Il a également pu proposer une messe très suivie pour la paix dans le monde dans les jours qui ont suivi l’assassinat du P. Jacques Hamel à St-Etienne-du-Rouvray. Et il constate avec joie que les chrétiens sont prêts à lui rendre service et apprécient sa présence. Il est aussi très reconnaissant envers tous ceux qui l’aident quotidiennement dans son ministère ici en France et qui gardent le contact tout au long de l’année lorsqu’il repart dans son pays.

Merci au Père Paul Kitoko pour sa participation appréciée à la vie de notre diocèse.

Photos © DR

Coopération Missionnaire

Coopération-missionnaire

Délégué épiscopal